Slide thumbnail

Formations ITIL®

Par le seul seul coauteur d'ITIL® 4 en France

Vivre une expérience unique
Slide thumbnail

Consulting

Une expertise hors normes pour atteindre sereinement des sommets

Management des services IT (ITSM)

Gestion des actifs informatiques (ITAM)

Gestion des actifs logiciels (SAM)

Être guidé par ceux qui connaissent le chemin
Slide thumbnail

Parole d’expert

Lire les articles

Un éclairage et des retours d’expérience sur vos problématiques

Slide thumbnail

Événements

Des moments privilégiés pour échanger avec vous

S'arrêter et réfléchir ensemble
Slide thumbnail

Success stories

Comment nous aidons nos clients à relever leurs défis

Découvrir des histoires à vivre ensemble

Notre vision du consulting

Un peu comme un médecin

Le métier du consultant s’apparente à celui du médecin : comprendre ce qui ne va pas, pourquoi, comment y remédier et accompagner jusqu’à la rémission complète, en évitant les rechutes. Cela implique d’intervenir de façon ciblée à des moments clés. Après tout, qui exigerait la présence continue de son médecin, des premiers symptômes jusqu’à la guérison ?

Qui intervient de façon ciblée et parcimonieuse

Nous ne proposons donc pas de missions de conseil à temps complet sur une durée plus ou moins déterminée. Nous préférons un modeste volant de jours permettant de travailler à vos côtés lorsque vous en avez besoin, jusqu’à ce que vous soyez autonome. Alors oui, c’est vrai, notre tarif journalier ne donne pas dans le low-cost, mais au final nous coûtons beaucoup moins cher qu’une armée de consultants au savoir approximatif.

Avec l’expertise et l’expérience qui font toute la différence

A ce propos, l’expertise est capitale pour aller à l’essentiel et produire vite une solution viable à votre mesure. Et notre spécialité est assumée : management des services reposant sur le numérique (IT service management, ITSM) et gestion des actifs informatiques (matériels, logiciels et cloud). L’expérience est un rempart contre le tâtonnement qui lasse vos équipes, et contre les erreurs qui sèment d’invisibles bombes à retardement. Nous n’avons donc pas pléthore de profils à haut potentiel, mais des intervenants rares aux compétences hors normes et dont la réputation n’est plus à faire dans notre domaine d’expertise.

Pour vous faire briller, vous et vos équipes

Nous aidons nos clients à se transformer, et nous savons à quel point c’est anxiogène pour leurs équipes. Alors tout est bon pour les rassurer et leur mettre le pied à l’étrier afin que la transformation tant redoutée se mute en agréable opportunité. Nous avons pour cela des façons de faire très académiques (interviews express, ateliers de cocréation, livrables préparés à l’avance, formation, coaching, etc.) et d’autres… beaucoup moins ! Par exemple, nous rions beaucoup, ce qui a le mérite de réduire le stress, booster la créativité, favoriser de belles relations, en plus rendre la journée de travail beaucoup plus plaisante.

Management des services informatiques

Vital pour toutes les organisations

En quelques décennies, l’informatique a profondément transformé notre monde. Aucun métier ne peut désormais fonctionner sans elle. Les services informatiques sont si intimement imbriqués avec les activités métier que leur bonne gestion est vitale pour toute organisation. Une transformation digitale ne peut d’ailleurs s’opérer que grâce à une transformation conjointe de l’IT et du métier.

Le management des services IT est notre ADN

Le management des services informatiques (IT service management, ITSM) est notre savoir-faire fondamental. Nous considérons qu’un authentique sens du service est indispensable pour vous accompagner avec justesse. Nous utilisons les référentiels de bonnes pratiques comme des livres de cuisine où nous puisons les recettes de votre succès, avec d’autant plus d’aisance que nous les connaissons sur le bout des doigts. Parce que, centre de formation accrédité, nous les enseignons. Parce que, contributeurs à ITIL® 4 et ISO, nous faisons partie de ceux qui les écrivent.

Nous en traitons tous les aspects

Nous vous aidons à transformer la façon de fournir vos services IT ou métier, voire les deux, avec une approche qui prend en compte toutes les dimensions. Vos processus et la façon de les intégrer pour offrir des expériences utilisateur fluides. Les informations propices à une coopération industrialisée reposant sur un système d’information urbanisé. Les équipes impliquées, avec les compétences et l’état d’esprit nécessaires à l’exercice des responsabilités de chacun. Les partenaires et les fournisseurs, pour un continuum bout en bout de processus et de données fédéré par vos objectifs. Omettre une de ces quatre dimensions revient à s’assoir sur une chaise qui n’aurait pas ses quatre pieds.

Avec vos équipes pour les rendre autonomes

Vous conseiller ne s’improvise pas du jour au lendemain car les multiples facteurs (notamment humain !) qui entrent en jeu relèvent d’une alchimie subtile. S’il suffisait de lire un corpus de bonnes pratiques et d’appliquer aveuglément ce qu’il contient pour mener une transformation qui survive à l’épreuve du temps, toutes les organisations seraient à l’état de l’art depuis longtemps. C’est pourquoi nous privilégions une écriture de votre transformation à quatre mains, de concert avec vos équipes, de sorte que ce projet soit le leur et qu’elles grandissent avec lui, jusqu’à ce que nous puissions nous effacer.

Sur tous les sujets qui vous tiennent à cœur

Nous intervenons sur tous les sujets du management des services (liste évidemment non exhaustive) :

  • Les plus classiques auxquels bien des organisations se limitent (centre de services, outil ITSM, gestion des incidents, des problèmes, des demandes de services, des changements...),
  • Et les serpents de mer qui donnent facilement du fil à retordre (catalogue des services, CMDB et gestion des configurations, des connaissances, des actifs informatiques, des événements…).

Gestion des actifs informatiques

Cesser de subir des dépenses inutiles

Toutes les organisations rachètent du matériel et des logiciels faute de pouvoir réutiliser ce qui ne sert plus ou de retrouver ce qui a disparu. Toutes provisionnent des services cloud puis oublient de les arrêter lorsqu’ils deviennent inutiles. Toutes paient sous la contrainte des sommes mirobolantes après un audit pour régulariser leurs licences. Toutes peinent à réconcilier leurs immobilisations et leurs actifs informatiques pour respecter les réglementations sur la traçabilité des dépenses. Toutes oublient de résilier la maintenance annuelle de produits qui ont disparu de leur système d’information.

Grâce à une gestion combinée des actifs logiciels, matériels et cloud

Toute les organisations subissent ces avanies dont la liste est en réalité bien plus longue. Enfin, presque toutes, car certaines ont mis en place la gestion des actifs informatiques (IT Asset Management, ITAM). Elle couvre les actifs logiciels (software asset management, SAM), matériels (hardware asset management, HAM) et cloud (FinOps) et joue la carte de la synergie. Autrement, comment par exemple garantir la conformité logicielle sans maîtriser les machines sur lesquelles les licences sont consommées ?

Intégrée au management des services IT et aux autres entités de l’entreprise

Dès les années 2000, nous considérions déjà que la gestion de tous les types d’actifs informatiques devait être intégrée, se combiner avec le management des services IT et étendre ses ramifications bien au-delà de la DSI. On nous a longtemps rit au nez en arguant que tout se résumait à des inventaires.

Qui a inspiré les deux référentiels phares de l’ITAM

L’histoire nous a finalement donné raison : ITIL® 4 comporte une nouvelle pratique, celle de gestion des actifs informatiques, qui s’inscrit exactement dans cette vision. Idem concernant le guide de l’ISO pour la mise en œuvre de la gestion des actifs informatiques (ISO 19770-10). Et ce n’est pas un hasard car Stéphane JORET, président fondateur de Liscience, est l’auteur de la pratique ITAM d’ITIL 4 et coauteur d’ISO 19770-10.

Avec une implémentation agile et orientée produit

Avec l’avènement de l’agilité à l’échelle, nous avons apporté à ces référentiels une méthode d’implémentation modulaire et itérative qui fait le bonheur de nos clients. Nous y avons également introduit un concept facilement actionnable dans les organisations articulées autour des produits : un actif IT est une instance d’un produit, chacun ayant son cycle de vie spécifique mais connexe. Tout cela permet de mettre en œuvre l’ITAM d’une façon perçue comme évidente par les équipes concernées.

Dans une logique de développement durable

A l’heure du changement climatique, nous affirmons que l’ITAM est un puissant levier pour réduire l’empreinte environnementale des systèmes d’information et permettre un impact social vertueux. Il ne s’agit pas d’un dogme mais du constat issu des solutions concrètes que nous apportons à nos clients.

Quelques exemples de bénéfices

Selon Gartner

  • Les dépenses en logiciel et en matériel représentent 20% du budget d’une DSI
  • Gérer les actifs informatiques permet de réduire ces coûts de 30% la première année et d’au moins 5% chacune des cinq années suivantes

Selon IDC

  • La complexité des licences coûte 25% du budget logiciel
  • Les clients dépensent des millions de dollars pour régulariser les non-conformités découvertes par les éditeurs de logiciels lors d’audits

L’implémentation de la gestion des actifs informatiques est donc généralement rentable en moins d’un an. Voici une petite liste non exhaustive des bienfaits qui sont à votre portée.

Réduire les dépenses pour les actifs IT et leur maintenance

  • Recycler ou revendre ce qui sert peu ou pas du tout
  • Restituer les biens à l’échéance des contrats de leasing
  • Optimiser la consommation
  • Contrôler les coûts de sous-traitance

Réduire le stress des équipes et du management

  • Eviter les audits des éditeurs de logiciels et leur issue fâcheuse
  • Fluidifier et sécuriser les achats
  • Garantir que les actifs soient couverts par une maintenance appropriée
  • Apaiser les relations avec les utilisateurs grâce à des listes de produits homologués ou interdits
  • Canaliser l’informatique cachée (shadow IT)

Maîtriser les risques et la conformité

  • En finir avec les usages de logiciels proscrits par les contrats de licence
  • Détecter et gérer les disparitions d’actifs
  • Sécuriser les données stockées sur les machines conformément à la politique sécurité
  • Respecter les réglementations, notamment financières et environnementales

Boostez rapidement votre gestion des actifs IT

Nous avons dû innover pour aider nos clients

Faute de processus bout-en-bout faisant consensus sur la gestion des actifs informatiques (IT asset management, ITAM), il n’y avait pas de solution réellement opérationnelle en vente libre. Des bribes, certes pertinentes, existaient sur le papier ou dans des outils, mais tout cela n'était que parcellaire. Liscience a donc développé au fil des missions de conseil un référentiel pragmatique pour la gestion de tous les actifs informatiques : licences, PC, terminaux mobiles, services cloud, équipements réseau, serveurs...

Et ce que nous avons créé fait désormais référence

Il fonctionne si bien qu'AXELOS a sollicité Stéphane JORET, président fondateur de Liscience, pour créer la pratique ITIL® 4 de gestion des actifs informatiques. L’organisation internationale de normalisation l’a également invité pour contribuer à la rédaction du guide ISO pour la mise en œuvre de la gestion des actifs informatiques (ISO 19770-10). Bref, les deux référentiels phares de l’ITAM puisent largement dans notre savoir-faire et dans les solutions que nous apportons à nos clients.

C’est extrêmement sophistiqué

Conçu spécialement pour entrer directement dans le vif du sujet, notre référentiel ITAM :

  • Facilite la sélection et l’évolution graduelle du périmètre à couvrir,
  • S’intègre à vos processus,
  • S’appuie sur vos outils existants et permet la construction d’un système d’information urbanisé,
  • Trouve sa place dans votre organisation en distribuant les responsabilités en fonction des compétences requises,
  • Fait contribuer vos partenaires et fournisseurs en alignant leurs objectifs avec les vôtres,
  • Est modulaire et adaptable, ajusté à votre besoin pour une mise en œuvre rapide et personnalisée qui va bien au-delà de la simple gestion administrative.

Mais aussi simple à utiliser que des briques de Lego®

Le référentiel Liscience propose plus de 50 procédures prêtes à l’emploi avec :

  • Leurs interdépendances et l’intégration avec vos processus (ITIL, achats, finance, projets, ingénierie, etc.),
  • Des plans d'implémentation prêts à l'emploi dans différentes situations et à ajuster en fonction de la vôtre,
  • Les tâches à exécuter et les décisions à prendre avec leur enchaînement,
  • Les matrices de responsabilités (RACI),
  • Les objets manipulés (documents, données, livrables, indicateurs, etc.),
  • Des conseils opérationnels avec des considérations spécifiques aux actifs matériels, logiciels et cloud,
  • Les outils sur lesquels s’appuyer, qu’il s’agisse de solutions industrielles ou d’alternatives pour démarrer vite avec ce que vous avez sous la main,
  • Les modalités d’intégrations avec vos partenaires et fournisseurs,
  • Les fiches de poste avec les compétences requises, les rôles à peupler et leurs responsabilités, à la DSI et au-delà.

Nous contacter