Slide thumbnail

Formations ITIL®

Par le seul seul coauteur d'ITIL® 4 en France

Vivre une expérience unique
Slide thumbnail

Consulting

Une expertise hors normes pour atteindre sereinement des sommets

Management des services IT (ITSM)

Gestion des actifs informatiques (ITAM)

Gestion des actifs logiciels (SAM)

Être guidé par ceux qui connaissent le chemin
Slide thumbnail

Parole d’expert

Lire les articles

Un éclairage et des retours d’expérience sur vos problématiques

Slide thumbnail

Événements

Des moments privilégiés pour échanger avec vous

S'arrêter et réfléchir ensemble
Slide thumbnail

Success stories

Comment nous aidons nos clients à relever leurs défis

Découvrir des histoires à vivre ensemble

Parole d'expert

Les billets d’expert matérialisent des courants de pensée qui s’affinent en cherchant à résoudre des problèmes concrets et préfigurent ce qui, demain, fera peut-être consensus. Ils cherchent aussi à rendre accessible ce qui n’a pas encore été bien compris.

Ils sont à la fois défricheurs et vulgarisateurs, considérant, comme Caius LUCILUS deux siècles avant notre ère, que « savoir n’est pas savoir si personne d’autre ne sait ce que l’on sait ».

Ainsi, certains des articles publiés par Stéphane JORET et repris ici portent en gestation des ouvrages de référence auxquels il a contribué, tels qu'ITIL® 4 et ISO 19770.

J’ai reçu ce message qui m’a interpellé car c’est un classique : « Je viens d'avoir une discussion avec un formateur ITIL® qui vient de m'assurer que ITIL 4 est inapplicable, que ce sera toujours le cas au minimum pendant encore une dizaine d'années. Qu'il faudrait s'arrêter à la version ITIL v3 voire v2 pour une entreprise de 100-200 salariés. Auriez-vous un témoignage de l'application réussie (ou pas des 34 pratiques ITIL 4) ? Je vous remercie pour votre retour. »

Comme le sucre dans le lait chaud, l’IT s’est immiscé partout pour conférer une saveur inédite à notre quotidien. Cette révolution copernicienne est au cœur de la nouvelle version d’ITIL®. Alors adieu l’IT Service Management (ITSM) et l’Enterprise Service Management (ESM), et vive la transformation digitale avec ITIL 4 !

Dès que l’on souhaite accueillir les terminaux personnels des collaborateurs dans l'entreprise, il faut absolument se pencher sur la question des licences logicielles pour éviter de cuisantes déconvenues. Quant aux petits logiciels gratuits, leur usage peut coûter très cher à l'entreprise.

Des questions, des remarques et des vœux circulent autour d’ITIL® 4, la nouvelle et énigmatique version du célèbre référentiel. Oui, vous avez bien lu, elle ne s’appellera pas ITIL V4 mais ITIL 4 ; cette subtilité révélant une évolution majeure. En tant que contributeur à ITIL 4, je n'ai pas le droit de livrer de détails tant qu’ils ne sont pas rendus publics. Je peux cependant distiller de quoi alimenter les discussions d’ici l’annonce officielle.

Comme l’a judicieusement indiqué George COX, directeur général de l’Institute of Directors au Royaume Uni, « Le rôle et l’importance des logiciels acquis a considérablement changé ces dernières années, au point qu’ils doivent désormais être considérés comme des actifs métier et être gérés comme tels ». Cette vérité, qui ne cesse de s’accentuer, est particulièrement criante lors des restructurations d’entreprise.

Les documents de licences Open Source ne sont pas forcément simples à lire mais le cadre contractuel d'une licence logicielle éditeur est encore plus complexe. Pour illustrer mon propos, vous trouverez ci-dessous, à titre d'exemple, l’analyse d’un contrat de l’éditeur CA sur le produit d’introspection applicative Introscope. Attachez vos ceintures, âmes sensibles s'abstenir : bien des industriels rêveraient d’imposer pareilles conditions à leurs clients !

Avec ses 1959 pages, ITIL® v3 Edition 2011 est LE référentiel de gestion des services informatiques. Même s’il ne traite pas directement la gestion des licences et des biens logiciels, les bonnes pratiques proposées peuvent contribuer à mettre le sujet sous contrôle.

Voici les plus importantes pour la gestion des licences logicielles :

Page 1 sur 2

Nous contacter